Ésope découvre les fesses de sa maîtresse

Maxime Planude - Fable 1.20
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Quelque temps après, Xanthus donna charge à Ésope de lui préparer le banquet, car, disait-il, mes disciples doivent venir dîner avec moi. Ésope alla au marché, et apporta de toutes bonnes viandes nécessaires pour un banquet, et apporta en la salle tout son appareil. Il trouva sa dame sur un lit qui dormait, et lui dit : "Ma dame, vous garderez s'il vous plaît que les chiens ne touchent à ces viandes et qu'ils ne les mangent, car il me faut retourner en la cuisine pour pourvoir au reste."
"Va" (dit-elle) "où tu voudras, et ne te soucie pas de tes viandes : car mes fesses ont des yeux."
Après qu'Ésope eut apprêté toutes les autres viandes, il les apporta en la salle, où sa maîtresse dormait encore, les fesses tournées vers la table. Et parce qu'elle avait dit que ses fesses avaient des yeux, il la découvrit par derrière, et la laissa dormir. Et Xanthus survint avec ses écoliers, et voyant ce beau ménage, dit à Ésope: "Paillard, qu'est-ce ceci ?"
Ésope répondit : "Seigneur, quand j'ai mis les viandes sur la table, j'ai dit à madame qu'elle garde que les chiens ne les mangent, et elle m'a dit que ses fesses avaient des yeux, et parce qu'elle dormait, je les lui ai découvertes."
Xanthus lui dit : "Banni, tu passeras par mes mains. Pour cette heure, je te pardonne pour l'amour de mes amis."

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Ésope découvre les fesses de sa maîtresse par Anonyme, source: Livre Planude (1582)