Ésope adopte Ennus

Maxime Planude - Fable 1.26
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Ésope n'ayant aucun enfant, adopta un gentilhomme, lequel avait nom Ennus, et le présentant au Roi, lui recommanda comme son propre fils. Un peu de temps après, Ennus eut affaire avec la concubine d'Ésope qui l'avait adopté. Ésope sachant ceci, voulait chasser Ennus de sa maison, lequel soudainement, saisi de mal-talent, contrefit une lettre, par laquelle il donnait à entendre au nom d'Ésope, que celui-ci était prêt d'adhérer plutôt à ceux qui envoyaient au Roi Lycérus des questions et problèmes, qu'au Roi Lycerus même. Et ayant scellé la lettre de l'anneau d'Ésope, la donna au Roi. Le Roi ajoutant foi au sceau, tout incontinent fut enflammé de colère, et commanda à Hermippus, que sans examen quelconque il aillât tuer Ésope comme traître. Mais Hermippus, qui autrefois avait été ami d'Ésope, lui fut encore pour cette fois ami, car il le cacha dedans un sépulcre, en sorte que nul ne le sut, et secrètement le nourrit.
Or Ennus eut toute la charge et gouvernement qu'avait Ésope, par le commandement du Roi. Quelque temps après, Nectenabo Roi des Egyptiens, ayant entendu qu'Ésope était mort, envoya incontinent une lettre à Lycerus, et lui mandait qu'il lui envoyât des maîtres maçons qui pussent édifier une tour, laquelle ne touchât ni au ciel ni en terre, et un autre qui répondît à toutes choses qu'il demanderait, que s'il le pouvait faire, il recevrait tribut : sinon il le paierait. Lycerus ayant lu les lettres, fut rempli de tristesse, parce que nul de ses amis ne pouvait entendre la question de la tour. Or disait-il qu'il avait perdu le pilier et établissement de son Royaume, c'est à savoir Ésope.
Hermippus, connaissant la douleur qu'avait le Roi pour amour d'Ésope, s'adressa au Roi, et lui dit, que Ésope vivait, et qu'il ne l'avait voulu tuer, sachant que le Roi le repentirait de cette exécution. Le Roi fut rassuré, pourquoi Ésope lui fut amené tout hérissé et gras. Et quand le Roi le vit, il pleura et commanda qu'il fût lavé, nettoyé, et accoutré d'une autre façon. Ceci fait, Ésope se purga de ce que faussement il avait été accusé, et répondit pertinemment aux causes de son accusation. Par quoi le Roi voulait faire tuer Ennus, mais Ésope obtint pardon du Roi pour Ennus. Puis après le Roi Lycerus donna la lettre de Nectenabo à Ésope pour la lire. Laquelle quand il eut lue, il entendit incontinent la solution de la question, et se mit à rire, et fit récrire au Roi Nectenabo, que quand l'hiver se serait passé, on lui enverrait ouvriers qui lui bâtiraient sa tour, et homme qui répondrait à toutes ses demandes. Lycerus donc renvoya les Ambassadeurs d'Egypte, et redonna à Ésope toute sa première administration et lui rendit Ennus, et tout son bien.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Ésope adopte Ennus par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Anonyme - 1582
Ésope adopte Ennus par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Anonyme - 1582
Ésope adopte Ennus par Anonyme, source: Livre Planude (1582)