La mouche et la mule

Caius Iulius Phaedrus - Fable 3.6
1er siècle



Voir la fable originale en Latin
Une Mouche se posa sur un timon, et, gourmandant la Mule: « Paresseuse, lui dit-elle, ne peux-tu aller plus vite? marche, ou je te perce le cou avec mon dard. » La Mule lui répondit: « Je ne m'émeus point de tes paroles; mais je crains l'homme assis sur le siège de devant, et qui, armé d'un fouet flexible, me gouverne sous le joug et retient par le frein ma bouche écumante. Laisse donc là ta frivole arrogance; car je sais quand il faut m'arrêter, et quand je dois courir. » Cette fable peut servir à tourner en ridicule ceux qui prodiguent d'impuissantes menaces.


Un homme qui prodigue d'impuissantes menaces.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La Mouche qui se vante outre mesure par Anonyme, source: Livre Planude (1582)

Autres versions de la fable


Romulus - De la mouche et de la mule
11ème siècle

Une mouche, assise sur le timon, se disputa avec une mule. "Parce que tu marches lentement", dit-elle, "je vais piquer ta nuque vigoureusement et te faire ressentir ce que peut faire un dard." À cela, la mule répondit : "Je ne suis nullement émue par tes paroles, mais c'est celui qui est assis...
Certains, bien qu'ils soient insignifiants, se mettent en colère contre ceux qui sont meilleurs qu'eux et les menacent; pourtant, ils ne cessent pas d'être insignifiants.
Lire cette fable

Planude - La Mouche qui se vante outre mesure
14ème siècle

Les chariots couraient aux lieux de lutte pour la course : Or la poussière était grande tant des pieds des chevaux, que par le roulement des roues. La Mouche donc étant assise sur les chariots, disait : "Quelle grande poussière j'ai fait lever !"
Le sens :
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 31
17ème siècle

Un Chariot tiré par six chevaux fougueux
Roulait sur un chemin aride, et sablonneux :
Une Mouche était là présomptueuse, et fière,
...
Lire cette fable