Combat des rats et des belettes

Caius Iulius Phaedrus - Fable 4.6
1er siècle



Voir la fable originale en Latin
Vaincus par l'armée des Belettes dans ce fameux combat peint sur les murs de tant de tavernes, des Rats fuyaient en tremblant et regagnaient leurs trous; ils y entraient avec peine, cependant ils échappèrent à la mort. Les chefs, qui avaient mis sur leurs têtes des panaches, pour permettre, dans la mêlée, aux soldats de les voir et de les suivre, se trouvèrent embarrassés à l'entrée de leurs demeures et furent pris par l'ennemi. Le vainqueur les immola de ses dents meurtrières et les engloutit dans l'antre infernal de son estomac.


Les chefs, qui avaient mis sur leurs têtes des panaches, pour permettre, dans la mêlée, aux soldats de les voir et de les suivre, se trouvèrent embarrassés à l'entrée de leurs demeures et furent pris par l'ennemi.

Gravures et Illustrations

Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Combat des Rats et des Belettes par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Combat des Rats et des Belettes par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Esope - Les rats et les belettes
5ème siècle av J.-C.

Les rats et les belettes étaient en guerre. Or les rats, se voyant toujours battus, se réunirent en assemblée, et, s'imaginant que c'était faute de chefs qu'ils éprouvaient ces revers, ils se choisirent des stratèges et les élurent à main levée. Or ceux-ci, voulant être distingués des simples...
Souvent la vaine gloire est une cause de malheur.
Lire cette fable

Babrius - Les belettes et les rats
3ème siècle

Les belettes et les rats se faisaient une guerre implacable et sanglante; les belettes étaient victorieuses. Les rats attribuaient leur défaite au manque de généraux qui se missent à leur tête et ne les laissassent plus courir tout en désordre aux batailles. Ils choisirent donc ceux qui se...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Combat des Rats et des Belettes
17ème siècle

La nation des belettes,
Non plus que celle des chats,
Ne veut aucun bien aux rats ;
...
Les petits, en toute affaire, esquivent fort aisément : Les grands ne le peuvent faire.
Lire cette fable