L'homme et le renard

Babrius - Fable 11
3ème siècle



Voir la fable originale en Grec
Un homme, pour punir un renard, grand voleur de vignes et de jardins, imagina de l'habiller d'un tour de sa façon; il lui attacha à la queue un paquet d'étoupes, y mit le feu, puis le laissa s'échapper. Mais un dieu qui le vit poussa la bête dans le champ même de celui qui l'avait lâchée; elle y porta l'incendie. C'était le temps où la moisson se parait de beaux épis, riche d'espérances. L'homme suivait, pleurant tous ses travaux perdus: Cérès ne visita point son aire. Aimons la modération, et gardons quelque mesure dans nos ressentiments. Il est une divinité vengeresse de la colère (puisse-t-elle m'épargner!) qui s'est chargée de perdre ceux qui s'abandonnent à leurs emportements.

Autres versions de la fable


Esope - L'homme et le renard
5ème siècle av J.-C.

Un homme avait de la rancune contre un renard qui lui causait des dommages. Il s'en empara, et pour en tirer une ample vengeance, il lui attacha à la queue de l'étoupe imbibée d'huile, et y mit le feu. Mais un dieu fit aller le renard dans les champs de celui qui l'avait lancé. Or c'était le...
Il faut être indulgent, et ne pas s'emporter sans mesure ; car il arrive souvent que la colère cause de grands dommages aux gens irascibles.
Lire cette fable