Une mauvaise épouse et son mari

Romulus - Fable 74
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un certain homme avait une femme qui lui était contraire et hostile. Il allait avec ses serviteurs à un torrent afin d'y puiser de l'eau pour faire une piscine. Les serviteurs exigeaient de lui qu'il emporte avec lui de la nourriture pour leur revigorer après le travail. "C'est ainsi," dit l'homme. "Allez donc prendre la nourriture de ma femme ; mais ne lui dites pas que c'est de ma volonté ou que je dois les restaurer." Ils s'en allèrent donc, selon le conseil de leur maître, disant : "Une tâche lourde nous est imposée ; mais nous manquons de nourriture, car notre propre maître est avare et ne veut pas nous restaurer." Et la femme dit : "Lui-même, en effet, comme il le mérite, reste dans une abstinence perpétuelle ; mais je viendrai et je vous servirai généreusement." L'heure du déjeuner les poursuivit, elle portait avec elle toute la somme nécessaire, et leur ordonna de s'asseoir, pendant que son mari travaillait. Mais quand ils commencèrent à manger, l'homme s'approcha pour prendre lui-même de la nourriture, et il s'assit à côté de la femme. Mais elle, voyant que son mari voulait manger, commença à s'éloigner. L'homme, cependant, se rapprocha d'elle. Mais comme ils se repoussaient l'un l'autre, la femme en s'éloignant, l'homme en s'approchant, elle tomba par hasard dans le bassin de l'eau courante et fut immergée. Les serviteurs donc se mirent à courir le long de la rivière vers un certain gué, pour la rattraper là. Le maître leur dit : "Ne cherchez pas inutilement dans les eaux qui coulent ; attendez-la à la source de la rivière, et accourez-y, car, comme elle avait l'habitude de résister contre moi vivante, elle résiste aussi maintenant morte contre le courant de la rivière."
Morale. Si ta femme est perverse, ne te dispute pas avec elle, car, comme tu ne peux pas lui enlever la peau, tu ne pourras pas non plus extirper sa perversité.


Si ta femme est perverse, ne te dispute pas avec elle, car, comme tu ne peux pas lui enlever la peau, tu ne pourras pas non plus extirper sa perversité.