Sur le vol et l'escroquerie

Romulus - Fable 35
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Il était un voleur éminent qui aimait troubler le silence de la nuit. Ainsi, épuisé par ses déambulations nocturnes, il se rendit dans un pré. C’était l’été quand ceci arriva, et le pré était vêtu de fleurs et d'herbe verbale, avec un ruisseau doucement murmure à travers. Ces éléments invitèrent donc le voleur fatigué à se reposer. Le voleur, séduit par la douceur du lieu et du temps, s’allongea donc dans l’herbe et offrit ses membres au repos. Mais pendant que le sommeil le submergeait, un scarabée le pénétra. Quant à l’entrée qu’il emprunta, le scarabée, conscient de son destin, est entré par la région inférieure. Le voleur, ressentant l'intrusion indiscrète de son hôte, s’éveilla aussitôt et commença à ressentir une forte douleur dans la partie que le scarabée avait occupée. Il se rendit donc finalement chez des médecins et les consulta au sujet de cette douleur. Mais ils lui dirent qu'il était enceint. Et le voleur crût que les médecins avaient diagnostiqué la cause de son malaise, parce que c’était ce qu’il semblait ressentir. Cette nouvelle étonnante et stupéfiante se répandit donc dans tout le voisinage, et les gens furent étonnés et très effrayés, disant que cela présageait du mal. Ils observèrent donc le voleur souffrant et gémissant, s'asseyant autour de lui pour voir l'issue de la situation et le danger qu'elle semblait présager.
Pendant donc qu’il gémissait et criait comme s'il allait accoucher, voilà que le scarabée, fatigué par la longue lutte, revint par le même chemin par lequel il était entré, il fut lui-même lurleur des chevaux, et celui qui stimula le travail du voleur qui accoucha.
Moralité. Telle est la malheureuse habitude des hommes qui cherchent toujours à apprécier la nouveauté, et qui désirent avec ferveur des nouvelles choses, même si elles sont dangereuses.


Telle est la malheureuse habitude des hommes qui cherchent toujours à apprécier la nouveauté, et qui désirent avec ferveur des nouvelles choses, même si elles sont dangereuses.