Les cochons

Romulus - Fable 119
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Il y avait une grande abondance de glands, et les porcs furent relâchés avec les bergers dans les forêts. Le Teck, donc, fils des bois et résident qui avait l'habitude de vivre de glands, voyant ceux-ci se faire dévaster, s'est associé aux Porcs et a déclaré être de leur espèce ; c'est pourquoi il devrait à juste titre partager les pâturages avec eux. Mais lorsque plus tard, il a vu les porcs engraissés être emmenés pour être abattus, craignant la même chose pour lui-même, il a dit aux bouchers : "Vous ne devriez pas vous acharner sur moi, parce que je suis un chien par nature et par espèce, et je ne suis pas adapté à la consommation humaine". Et il leur montra ses sabots en argument, et comme un chien, il commença à gratter le sol avec ses griffes canines.
Moralité. Ainsi, beaucoup d'individus cupides et rusés empruntent deux voies, par lesquelles ils séduisent également les autres ; mais, une fois leur ruse connue, même s'ils ont parfois bien agi ou dit la vérité, ce qu'ils disent ou font n'a aucun poids.


Beaucoup d'individus cupides et rusés empruntent deux voies, par lesquelles ils séduisent également les autres ; mais, une fois leur ruse connue, même s'ils ont parfois bien agi ou dit la vérité, ce qu'ils disent ou font n'a aucun poids.