Le rossignol et L'épervier

Romulus - Fable 56
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un épervier s'est posé sur un arbre, et à proximité, un rossignol avait placé son nid pour élever ses petits. Le rossignol a donc compris, au battement d'ailes de l'épervier qui approchait, que celui-ci était venu, lui qui sans pitié poursuivait habituellement les siens, les enserrant cruellement dans ses griffes et les déchirant avec son bec injuste. Et, émue de compassion pour ses petits, elle commença à implorer avec inquiétude et suppliant qu'il les épargne. Il répondit : "Je ferai ce que tu demandes, si tu me donnes tes douces mélodies, comme tu as l'habitude de faire". Elle répondit : "Si je peux être sûre que tu ne feras pas de mal à mes petits ni à moi, je te ferai écouter autant de chants que tu le souhaites. Pour me prouver ta sincérité, éloigne-toi de moi, et installe-toi sur une branche d'arbre plus éloignée, afin que toute peur disparaisse et que je puisse exprimer librement la joie de mon cœur".
Morale. Il arrive souvent que celui qui est doué de sagesse dans son cœur, ne puisse exprimer son éloquence en présence de celui qu'il respecte.


Il arrive souvent que celui qui est doué de sagesse dans son cœur, ne puisse exprimer son éloquence en présence de celui qu'il respecte.