Du chat et du renard

Romulus - Fable 129
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le Chat et le Renard se sont rencontrés dans un champ sous un buisson, et, se saluant mutuellement, ont conclu une alliance. Le Chat dit alors au Renard : Combien puis-je faire confiance à ton association et comment nous aideras-tu, si besoin est ? Le Renard lui répondit : J'ai quatre-vingts tours et encore un sac plein, avec lesquels, si le besoin s'impose, nous pourrons nous aider ; mais je ne délierai jamais le sac, tant que tous les autres n'auront pas échoué. Je sais aussi qu'aucun mal ne peut nous arriver avec autant d'artifices à notre disposition. Ayant entendu de telles choses, le Chat dit : Notre alliance n'est pas équitable. Car je n'ai qu'un seul moyen de subsister. Pendant ce temps, alors qu'ils discutaient, voilà que deux limiers, flairant le Renard, se précipitent dans le champ, et le Renard dit au Chat : Que devrais-je faire pour les louer ? Le Chat répond : Je peux me débrouiller ; mais je n'ai pas de conseil pour toi. Faisant un bond, il s'est réfugié dans le buisson. Mais le Renard a trompé les chiens qui poursuivaient, en tournant autour du buisson, pendant une heure. Puis le Chat dit : Pour l'amour de Dieu, ne ménage pas plus le sac. Après cela, le Renard, pris par les chiens, le Chat lui dit encore : Ouvre le sac maintenant, car le besoin est pressant. Le Renard répondit : J'ai été trop économe avec le sac. Aussi, si je connaissais seulement ton seul moyen, il serait plus précieux pour moi que tous les miens. Alors le Chat lui dit : Je sais que c'est vrai ce qui est dit : lorsque le Renard est le plus en danger, il est le plus facilement capturé.
Moralité. Ainsi, certains périssent avec beaucoup d'artifices, et certains sont soutenus et vivent honorablement avec un seul art.


Ainsi, certains périssent avec beaucoup d'artifices, et certains sont soutenus et vivent honorablement avec un seul art.