De la grenouille et du bœuf

Romulus - Fable 96
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un jour, une grenouille quitta son marais et aperçut un grand et imposant bœuf dans un pâturage. Elle souhaitait devenir comme lui. Donc, elle gonfla son corps et dit à ses enfants : "Ô enfants, regardez-moi, et dites-moi si je suis aussi grande et imposante que ce bœuf qui se repose là-bas ?" "Nous ne pensons pas ainsi", répondirent les enfants. Elle gonfla à nouveau son corps et leur demande : "Que pensez-vous maintenant ?" Et ils répondirent : "Vous n'êtes pas encore pareille au bœuf." Cependant, lorsqu'elle voulut gonfler une troisième fois encore plus son corps, sa peau se rompit en deux.
Moralité. Nous croyons que c'est l'idée populaire qui est tirée de cette histoire : "Ne gonfle pas tant au point d'éclater."


Ne gonfle pas tant au point d'éclater.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La Grenouille et le Bœuf par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
La grenouille et le bœuf par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Phèdre - La grenouille et le bœuf
1er siècle

Le petit se perd à vouloir imiter les grands. Une Grenouille vit un Boeuf dans une prairie. Jalouse d'une taille si belle, elle gonfle sa peau ridée; puis demande à ses petits si elle n'est pas plus grosse que le Boeuf. Ils lui disent que non. De nouveau elle s'enfle, fait plus d'efforts, et...
Le petit se perd à vouloir imiter les grands.
Lire cette fable

Ademar - La Grenouille Éclatée et Le Bœuf
11ème siècle

Dans un pré, une Grenouille aperçoit un Bœuf en train de paître ; jalouse (ainsi devant le toucher) de sa grande taille, elle gonfle sa peau ridée ; elle demande à ses enfants si elle est plus grande que le Bœuf. Ils lui ont dit non. Encore une fois, elle étend davantage sa peau, et de la même...
Le pauvre, qui veut imiter le puissant, se punit lui-même.
Lire cette fable

Planude - La Grenouille et le Bœuf
14ème siècle

La Grenouille, désirant devenir aussi grosse que le Bœuf, s'étendait. Son fils conseillait sa mère de laisser cette entreprise. Il n'y a point de comparaison (disait-il) entre la Grenouille et le Bœuf. Elle s'enfla pour la seconde fois. Son fils lui cria : "Mère, il est certain que tu ne surpasseras jamais le Bœuf."
Le sens :
...
Lire cette fable

Verdizotti - La grenouille et son fils
16ème siècle

VIDE la grenouille le bœuf près du fossé,
Elle alla boire, et grande jalousie lui est venue
De sa grandeur, et vite elle a eu le désir
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 34
17ème siècle

La Grenouille superbe en vain tâche à s’enfler
Pour atteindre le Bœuf, elle n’y peut aller,
Mais en simple Grenouille au Marais élevée
...
Lire cette fable

La Fontaine - La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf
17ème siècle

Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
...
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages.
Lire cette fable