Le Cerf et la Brebis

Maxime Planude - Fable 2.4
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Un cerf accusa la Brebis devant le Loup, lui demandant une mesure de froment. La pauvre Brebis ignorait complètement la dette, cependant à cause de la présence du Loup, elle promit de donner le blé. Une fois le terme de paiement arrivé, le Cerf fit sa demande. La Brebis lui refusa, disant qu'elle avait agi par peur et à cause de la présence du Loup. Elle affirmait en outre que la promesse obtenue par la force ne devait pas être tenue.
Le sens :
C'est une sentence de droit, il est licite de rejeter la violence par la violence. Par cette Fable, nous pouvons également tirer une autre sentence : il est licite de contrecarrer une fraude par une autre fraude.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Cerf et la Brebis par Anonyme, source: Livre Planude (1582)

Autres versions de la fable


Phèdre - Le cerf et la brebis
1er siècle

Le fourbe qui présente une mauvaise caution ne cherche pas à s'acquitter, mais à nuire. Le Cerf demandait à la Brebis une mesure de blé; le Loup devait être sa caution. Mais la Brebis sentant le piège : « Le Loup, lui dit-elle, a coutume de prendre, ci de se sauver; quant à toi, tes pieds...
Le fourbe qui présente une mauvaise caution ne cherche pas à s'acquitter, mais à nuire.
Lire cette fable

Romulus - Du cerf et du mouton
11ème siècle

Le cerf a demandé à la brebis une mesure de grain, affirmant qu'il l'avait prêté en amenant le loup comme témoin. Entendant cela, la brebis a été très effrayée, surtout à cause de la présence du loup, et a demandé un jour pour pouvoir rembourser; ceci a donc été fait. Donc, au jour fixé, le cerf...
Lorsqu'un riche prête quelque chose à un pauvre, pour pouvoir lui demander plus, il se fortifie avec les témoignages des pervers; mais souvent la simplicité du pauvre est défendue, là où la tromperie perverse du riche est confondue.
Lire cette fable

Benserade - Fable 6
17ème siècle

Le Cerf & la Brebis eurent une querelle,
Mais parce que le Loup en était le témoin,
Elle avoua la dette, & lors qu’il fut bien loin,
...
Lire cette fable