La Fourmi et la Cigale

Maxime Planude - Fable 2.61
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Au commencement de l'hiver, la Fourmi tirait du blé dans sa grange. La Cigale vit ce manège, s'approcha et lui demanda un grain. "Pourquoi," dit la Fourmi, "à mon exemple n'as-tu pas amassé en été ce que tu peux, au lieu de faire des plongeons pour ton hiver ?"
L'autre lui répondit qu'elle passait tout l'été à chanter. La Fourmi, se moquant, lui dit : "Si c'est ainsi qu'en été tu es paresseuse et tu ne fais que chanter, maintenant tu vas mourir de faim."
Le sens :
Pendant que nous avons de la force dans le corps, il faut que nous fassions provision pour sustenter notre vieillesse affaiblie. Par l'hiver, tu entendras la vieillesse ; par l'été, l'adolescence et la fleur de jeunesse.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La Fourmi et la Cigale par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
La cigale et les fourmis par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - La cigale et les fourmis
5ème siècle av J.-C.

C'était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l'été, n'amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ? – Je n'en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais...
En toute affaire il faut se garder de la négligence, si l'on veut éviter le chagrin et le danger.
Lire cette fable

Babrius - La fourmi et la cigale
3ème siècle

Pendant l'hiver, une fourmi tirait de sa cachette, pour le rafraîchir, le grain qu'elle avait amassé en été. Une cigale, qui se mourait de faim, la suppliait de lui donner un peu de ses provisions, afin qu'elle put vivre. «Que faisais-tu donc cet été, lui demanda l'autre ? Je n'étais point...
Lire cette fable