Le laboureur et les grues

Babrius - Fable 26
3ème siècle



Voir la fable originale en Grec
Des grues ravageaient le champ d'un laboureur qui venait de semer du froment. Il perdit bien du temps à les poursuivre en agitant une fronde vide pour les épouvanter. Elles, voyant qu'il ne frappait que les airs, finirent par se moquer de lui, et ne se sauvèrent plus, jusqu'à ce que l'homme, se ravisant, leur lança des pierres et en assomma bon nombre. Aussitôt elles quittent le champ, et se crient l'une à l'autre : « Fuyons chez les Pygmées; cet homme se contentait de nous effrayer tout à l'heure, maintenant il y va tout de bon. »

Gravures et Illustrations

Francis Barlow - 1704
Les oies et les grues par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - Les oies et les grues
5ème siècle av J.-C.

Des oies et des grues picoraient dans la même prairie. Des chasseurs parurent : les grues, légères, s'envolèrent ; mais les oies, retardées par la pesanteur de leurs corps, furent prises. Il en est ainsi chez les hommes : quand une ville est en proie à la guerre, les pauvres se déplacent et se...
Quand une ville est en proie à la guerre, les pauvres se déplacent et se sauvent facilement d'un pays dans un autre et conservent leur liberté ; mais les riches retenus par le poids excessif de leurs richesses deviennent souvent esclaves.
Lire cette fable