Accueil

La fourberie dans les fables

Fables

Le fourbe
Le trompeur
Le Trompeur, l'Homme Honnête et le Singe

Morales

Le fourbe qui présente une mauvaise caution ne cherche pas à s'acquitter, mais à nuire.
Quiconque machine des fourberies contre autrui devient le premier artisan de son malheur.
L'homme fourbe et le voleur maladroit.
Des malheurs qui sont sortis de la boîte de Pandore, celui qu’à meilleur droit tout l’univers abhorre, c’est la fourbe.
Un prince ne doit pas désirer avoir un sénéchal d'une grande fierté, ni cupide, ni menteur, s'il ne veut pas nuire à son seigneur.
Ainsi va des trompeurs, des voleurs, et des menteurs, en qui la malice maintient : par eux-mêmes sont atteints ; quand moins ils se gardent d’être pris, ils sont encombrés et occis.
Les menteurs sont confondus par les faits.
Les menteurs ne se vantent jamais plus que quand il n'y a personne pour les confondre.
Plus que tout autre peuple les Arabes sont menteurs et trompeurs ; leur langue en effet ne connaît pas la vérité.
Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de n'être pas crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
Un homme menteur
Nous devons éviter la compagnie des menteurs et des malhonnêtes ; car le mensonge et la vérité ne peuvent cohabiter longtemps en restant intacts.
Ainsi va-t-il des voleurs, des brigands et des trompeurs ; quand ils amassent le bien d'autrui, on peut souvent voir, qu'ils n'en sont guère améliorés ; ils vivent toujours dans la pauvreté.
Il arrive ainsi au trompeur qu'il se trompe lui-même, alors même qu'il avait l'intention de tromper autrui.
Il ne faut pas croire ceux qui sont pervers et trompeurs qui déguisent le mal en bien.
C'est ainsi que les pervers et les trompeurs agissent lorsqu'ils convoitent les biens d'autrui : ils complotent et agissent avec leurs complices sur la façon de renverser ceux-ci par leurs jugements.
Trompeurs, attendez-vous à la pareille.
C’est double plaisir de tromper le trompeur.
Il n’est pas malaisé de tromper un trompeur.
Le malfaiteur qui tend d'hypocrites embûches.
Les malhonnêtes gens ne songent pas que leur cupidité fournit contre eux la pièce à conviction.
Autant la divinité est favorable aux honnêtes gens, autant elle est hostile aux malhonnêtes.
Très souvent, une personne prudente, en raison de sa capacité à croire facilement tout ce qu'on lui dit, est trompée par quelqu'un de malhonnête et d'astucieux.
Quiconque s'est fait connaître par de honteux mensonges perd toute créance lors même qu'il dit la vérité.
Une seule parole vraie et précieuse, de l'homme loyal est bien plus crue et entendue, et a plus de pouvoir en grande dispute que tous les mensonges faits par le fouineur.
Aucun sage ne devrait croire aucune parole, à moins qu'elle ne soit vraie ; celui qui croit au mensonge en son cœur, cela lui cause un grand malheur
Un orgueilleux, qui est désireux de grandes louanges ; par la flatterie, et par le mensonge on peut le servir à son gré ; il dépense son bien follement pour de fausses louanges.
Si un fou prononce une folie et qu'un sage lui dit autrement, il ne le croit pas, il se fâche plutôt ; là où il sait qu'il est le pire, ll veut mettre sa mensonge en avant ; personne ne devrait agir de la sorte."
Il ne peut pas avec le tricheur, l'homme loyal avoir honneur dans une cour où l'on veut tricher et par mensonge faussement juger.
Beaucoup qui, par mensonge et tricherie, font souvent plaider les pauvres ; ils attirent souvent de faux témoins, ils attisent l'avarice des pauvres ; ils ne se préoccupent pas de ce qui arrive aux malheureux, mais que chacun ait sa part.
La vie devient mauvaise et pénible pour les hommes, lorsque le mensonge prévaut sur la vérité.
Un homme qui tient des propos mensongers.
Beaucoup rapportent les mensonges des autres, eux qui ne se rendent pas compte qu'ils mentent eux-mêmes.
Les couleurs ne sont pas un bon témoignage, mais les faits réels le sont. Un mensonge coloré peut être contredit par la vérité des actions, là où il y a une preuve certaine.
Amusez les rois par des songes, flattez-les, payez-les d’agréables mensonges : quelque indignation dont leur cœur soit rempli, ils goberont l’appât ; vous serez leur ami.
L’homme est de glace aux vérités, il est de feu pour les mensonges.
Les ruses trompent les simples et accomplissent par la tromperie ce qu'ils ne peuvent pas faire par la force.
Lorsqu'un riche prête quelque chose à un pauvre, pour pouvoir lui demander plus, il se fortifie avec les témoignages des pervers; mais souvent la simplicité du pauvre est défendue, là où la tromperie perverse du riche est confondue.
Les mauvais hommes, qui aiment la tromperie et la malveillance, déchirent l'honnêteté et la vérité.
Un homme convoiteux qui vit dans l'hypocrisie et la vaine gloire.

Textes

 » Alors, comme un chien de chasse, il suivit la trace du cerf, ourdissant des fourberies, et il demanda à des bergers s'ils n'avaient pas vu un cerf ensanglanté
Un jour s'approchant du lion : « Mauvaise bête, s'écria-t-il, c'est à cause de toi et du songe menteur de mon père qu'on m'a enfermé dans cette prison pour femmes
Indigné d'un tel mensonge, le dauphin le plongea dans l'eau et le noya
Que t'en semble? Style fade, faits mensongers, diras-tu; car, longtemps auparavant, Minos, sur ses vaisseaux, avait dompté les flots de la mer Égée, et puni un crime d'un juste châtiment
 » Ayant aussi répandu l'effroi dans ce lieu, la fourbe regagne son trou, où elle est en sûreté; elle s'en esquive la nuit sans bruit pour aller se repaître, elle et ses petits; le jour, elle feint l'inquiétude et la crainte
Plein de colère à ces récits mensongers, notre homme feint d'aller à la campagne, mais reste caché dans la ville
« Voilà, dit-elle, comme les dieux récompensent le mensonge! »
Celui-ci aussitôt, rejetant avec indignation cette civilité, lui demanda pourquoi ce mensonge
Ce fils par trop chéri, ni le bon homme Eschyle, N’y font rien : tout aveugle et menteur qu’est cet art, Il peut frapper au but une fois entre mille ; Ce sont des effets du hasard
Quand j’aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu’à ses amants cette muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d’Ésope : Le mensonge et les vers de tout temps sont amis